SP3S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SP3S

Le forum des étudiants (professeurs acceptés lol) en BTS SP3S Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Expérience de stage dans la protection sociale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
christelle78




Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/11/2008

Expérience de stage dans la protection sociale Empty
MessageSujet: Expérience de stage dans la protection sociale   Expérience de stage dans la protection sociale Icon_minitimeMer 19 Aoû - 15:31

Bonjour à toutes! J'inaugure le topic sur les stages dans la protection sociale lol
J'ai préféré faire mon stage de 1ère année dans ce secteur (comme vous le savez, il est obligatoire d'en faire un dans la protection sociale en 1ere ou 2eme année).
Bref, j'ai effectué mon stage à l'assurance maladie, et précisément au service médical de l'assurance maladie. Il s'agit d'un service qui s'occupe de gérer les prestations des assurés ( indémnités par rapport aux arrêts de travail, par exemple) Le travail se fait en collaboration avec des assistants techniques (qui s'occupent de l'accueil des assurés, leur orientation, et de la gestion administrative de leurs dossiers) et des médecins de l'assurance maladie, qui sont amenés à controler les assurés (par exemple, lors des arrêts maladie de longue durée).


J'ai travaillé avec les assistants techniques, et le travail est vraiment varié. J'ai pu accueillir les assurés qui avaient rendez vous avec un médecin, j'ai utilisé les logiciels spécifiques de l'assurance maladie...
Parce qu'en fait, les assistants utilisent des logiciels contenant les informations personnelles des assurés.

Mes principales activités ont été:
Accueil des assurés
Frappe de compte rendus d'examen médical (lorsqu'un assuré a rendez vous avec un médecin de l'assurance maladie pour un examen médical).
J'ai assisté à des réunions et fait un compte rendu de réunion(écrit, puis oral à l'équipe)
Gérer les prestations des assurés informatiquement: en entrant dans leur dossier médical, j'ai travaillé en binome avec une assistante, et traité directement les prestations accordées aux assurés.
Travail en collaboration avec l'agent enquêteur de la sécurité sociale pour analyser si des personnes devraient ou non se faire controler par un médecin
Création et suivi de dossiers d'expertises : lorsque les assurés sociaux se voient refuser une prestation, ils peuvent demander à ce qu'une expertise soit réalisée, c'est à dire qu'ils seront examinés par un médecin expert qui donnera un avis sur la situation. Le service médical s'occupe de créer les dosisiers, faire le lien entre l'assuré et les professionnels.
Ce que j'ai apprécié, c'est que j'avais vraiment l'impression de faire partie de l'éauipe, il y avait une bonne ambiance et beaucoup de choses à faire.

Ce stage a donc été très enrichissant, il m'a appris beaucoup de choses (le travail en équipe, l'utilisation de plusieurs logiciels, ainsi que d'autres choses sur les relations entre collègues).

Le travail était très administratif, mais j'ai aimé le contact avec les assurés, il n'est pas toujours facile car les assurés qui venaient au service médical étaient malades (ils venaient se faire contrôler par un médecin) et certains atteints de pathologies lourdes, tel que le cancer.. C'est pourquoi il faut à la fois se montrer proches d'eux, mais pas trop, il faut rester avant tout professionnel.


J'ai également aimé le contact avec l'équipe de travail, assistants comme médecins, ils étaient tous super! Ils savaient travailler avec une bonne ambiance.

Voila^^ J'espère lire d'autres témoignages de stagiaire SP3S?
Si vous avez des questions, n'hésitez pas!
Revenir en haut Aller en bas
angelecreek




Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 41
Localisation : Talence (près de Bordeaux)
Date d'inscription : 16/08/2009

Expérience de stage dans la protection sociale Empty
MessageSujet: Re: Expérience de stage dans la protection sociale   Expérience de stage dans la protection sociale Icon_minitimeMar 25 Aoû - 17:14

Bonjour,
j'ai effectué un stage au Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD) du CCAS de Talence (près de Bordeaux).
En résumé, mon service s'occupe des personnes âgées et handicapées vivant à Talence.
J'ai suivi la Conseillère en Economie Sociale Familiale (CESF). Avec elle, j'ai vu comment s'effectuer la mise en place d'un service ménager de la mairie (demande auprès des caisses de retraite / Maison Départementale des Personnes Handicapées), demande de financement auprès des élus locaux (dossier CASU), dossier divers (ex : demande de carte d'invalidité, macaron GIC, ...).
En autonomie, j'ai amélioré le point info ressource. Ma tutrice m'a demandé de répertorier tous les cabinets infirmiers, de soins à domicile de la ville.
Chaque semaine, je participais au réunion d'équipe. Également, je me suis occupée ponctuellement du standard.

Ce stage a été très bénéfique. Il m'a permit de découvrir le milieu du social, les tenants et aboutissants d'un service du CCAS, les difficultés réelles du public. Grâce à cela, j'ai vu qu'une équipe soudée, organisée pouvait répondre efficacement à la demande même par manque de moyens (financiers, humains, matériel).

Ma tutrice s'est beaucoup impliquée à la réussite de ce stage. L'équipe du "maintien à domicile" a été vraiment sympa avec moi.

J'espère que le rapport fera vraiment ressortir tout cela !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Expérience de stage dans la protection sociale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stage 1ère année
» Christelle Bretagne
» Etablissement privé dans le Pas de Calais
» responsable de secteur dans l'aide a domicile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SP3S :: Stage :: Dans la protection sociale-
Sauter vers: