| Nouvelle venue qui s'interroge sur ce BTS | |
|
|
Auteur | Message |
---|
casimir
Nombre de messages : 20 Age : 48 Localisation : les pieds dans l'eau ! Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Nouvelle venue qui s'interroge sur ce BTS Dim 7 Juin - 20:11 | |
| Bonjour à toutes et à tous !
J'ai 33 ans et je suis secrétaire médicale dans la fonction publique hospitalière depuis bientôt 10 ans. J'ai un bac ES (qui date d'il y a 15 ans) Le BTS SP3S m'intéresse beaucoup car j'envisage de "bifurquer" vers le sanitaire et social (j'aimerai bosser dans un CCAS, ou un EPHAD dans la fonction publique territoriale). Le hic : il n'y a pas d'école qui propose cette formation près de chez moi...Je suis tentée par le CNED (qui apparemment le propose à la rentrée), mais je bosse à temps plein et j'ai 2 jeunes enfants...vais-je pouvoir gérer le tout ? Bref, pour l'instant, je suis un peu dans le flou... | |
|
| |
faberius
Nombre de messages : 22 Age : 56 Localisation : essonne Date d'inscription : 04/06/2009
| Sujet: Re: Nouvelle venue qui s'interroge sur ce BTS Dim 7 Juin - 23:23 | |
| - casimir a écrit:
- mais je bosse à temps plein et j'ai 2 jeunes enfants...vais-je pouvoir gérer le tout ?
Bref, pour l'instant, je suis un peu dans le flou... C'est ce qui m'inquiète un peu aussi. Personnellement, je travaille déja entre 46 et 48 heures par semaines minimum, ce qui laisse peu de temps pour étudier.... Mais je pense qu'il faut tenter le coup. Par contre pour les stages, cela risque d'être compliqué.... Congés sans soldes ? | |
|
| |
Barbara
Nombre de messages : 58 Age : 35 Localisation : Le Bourget Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Nouvelle venue qui s'interroge sur ce BTS Lun 8 Juin - 9:45 | |
| Je ne sais pas comment vous envisagez les cours de SP3S, mais moi je n'avais que 27h30 par semaine. De plus comme vous avez déjà une grande part de pratique, certaines choses floues pour moi le seront moins pour vous.
Vous savez dans ma classe on avait une prof qui faisait 2 module "Technique professionnelle" et "Méthodologie travail social" au final c'était simplement de la démarche projet, faire des rapprots et des compte-rendus, choses que vous avez sans doutes déjà fait dans votre travail.
Bon si vous voulez plus de précisions sur certaines matiières (ou modules) n'hésitez pas!!!! | |
|
| |
casimir
Nombre de messages : 20 Age : 48 Localisation : les pieds dans l'eau ! Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Nouvelle venue qui s'interroge sur ce BTS Lun 8 Juin - 18:11 | |
| Merci pour votre accueil ! Faberius, nous sommes un peu dans le même cas à ce que je vois ! Le hic pour moi est que le métier de secrétaire médicale est très spécifique et "basique", alors je pense que je vais devoir apprendre beaucoup de choses ! (je ne fais pas de compta, je n'y connais rien en RH, mon anglais est très loin...). Quel poste as-tu en EHPAD Faberius ? Ton champ d'action doit certainement être plus vaste que le mien non ? Une autre question pour Faberius : quel est le coût annoncé par le CNED pour le BTS en tant que salarié ? (tu peux me répondre par MP si tu le souhaites). Quant aux stages, moi aussi cela me pose problème..Je pense qu'on peut être dispensé de stage si notre activité professionnelle correspond à l'enseignement du BTS ce qui je pense ne sera pas mon cas ! En tout cas me concernant, pas de CNED tant que je bosse à temps plein. Cela serait ingérable pour moi (et ma famille) Mes enfants ont à peine 4 ans et 6 ans et je suis déjà assez crevée le soir lorsque je rentre du travail (je bosse à 40 kms de mon domicile pour couronner le tout ) L'idéal pour moi aurait été une formation en école par le biais du CIF. Pensez-vous que les cours du CNED puissent être proposés dans le cadre du CIF ? (j'en doute mais bon... on peut rêver !) Merci de nous proposer ton aide Barbara.Peux tu me dire comment sont répartis les cours sur une semaine ? (horaires). Merci ! | |
|
| |
faberius
Nombre de messages : 22 Age : 56 Localisation : essonne Date d'inscription : 04/06/2009
| Sujet: Re: Nouvelle venue qui s'interroge sur ce BTS Mar 9 Juin - 1:37 | |
| - casimir a écrit:
- Merci pour votre accueil !
Faberius, nous sommes un peu dans le même cas à ce que je vois ! Le hic pour moi est que le métier de secrétaire médicale est très spécifique et "basique", alors je pense que je vais devoir apprendre beaucoup de choses ! (je ne fais pas de compta, je n'y connais rien en RH, mon anglais est très loin...). Quel poste as-tu en EHPAD Faberius ? Ton champ d'action doit certainement être plus vaste que le mien non ? Mon champ d'action est certainement plus restreint que le tien puisque je suis aide-soignant (avec une formation d'infirmier à la base). Mais : - J'ai également été gérant de ma propre SARL pendant 3 ans ce qui m' a permit d'acquérir quelques connaissances en compta et en droit - Au sein des différents établissements où j'ai travaillé, j'ai eu l'occasion "d'exercer" mon droit du travail (ma spécialité 8 ) et j'ai longtemps été responsable de l'élaboration des plannings. - Enfin, mon niveau d'anglais esrt assez correct... - casimir a écrit:
- Une autre question pour Faberius : quel est le coût annoncé par le CNED pour le BTS en tant que salarié ? (tu peux me répondre par MP si tu le souhaites).
D'aprés ce que je sais, la formation doit couter aux environs de 400 € /an + les frais d'inscription à l'université (une centaine d'euros je pense) - casimir a écrit:
- Quant aux stages, moi aussi cela me pose problème..Je pense qu'on peut être dispensé de stage si notre activité professionnelle correspond à l'enseignement du BTS ce qui je pense ne sera pas mon cas !
J'ai déja trouvé un établissement pour mon premier stage (je sais je m'y prends à l'avance). Mais cela reste trés difficile de conjuger activité professionnelle et stages. - casimir a écrit:
- En tout cas me concernant, pas de CNED tant que je bosse à temps plein. Cela serait ingérable pour moi (et ma famille) Mes enfants ont à peine 4 ans et 6 ans et je suis déjà assez crevée le soir lorsque je rentre du travail (je bosse à 40 kms de mon domicile pour couronner le tout )
Hélas, il n'y a pas d'alternative. Le CNED permet au moins de continuer à travailler (bien évidemment à l'exception des périodes de stages). - casimir a écrit:
- L'idéal pour moi aurait été une formation en école par le biais du CIF. Pensez-vous que les cours du CNED puissent être proposés dans le cadre du CIF ? (j'en doute mais bon... on peut rêver !)
- A ce que je sache, les cours par correspondance (donc le CNED) ne peuvent pas être pris en charge dans le cadre d'un CIF - Il semble qu'il faille attendre en moyenne entre 3 et 4 ans entre le moment où l'on demande une formation via le CIF et le moment où l'organisme collecteur (UNIFAF, PROMOFAF, etc...) accéde à la demande - Enfin, il me semble que généralement la durée maximum d'un CIF est de 1 an | |
|
| |
casimir
| Sujet: Re: Nouvelle venue qui s'interroge sur ce BTS Mar 9 Juin - 8:51 | |
| Merci pour tes éclaircissements Faberius !
Effectivement, cela semble être l'impasse pour moi. Il est vrai que je réfléchis déjà depuis un an à me lancer dans ce BTS...sans avoir trouvé encore une solution "viable" pour moi. Je vais me renseigner auprès du bureau de la formation de mon établissement cette semaine pour avoir des précisions par rapport au CIF. Il me semblait que dans la fonction publique hospitalière, le CIF pouvait être prolongé d'un an (soit 2 ans au total).
Quant au délai d'acceptation des CIF, je suppose que cela dépend de la politique des établissements.
Je vous tiens au courant des informations que je suis susceptible d'avoir par ma DRH.
Bonne journée ! | |
|
| |
faberius
| Sujet: Re: Nouvelle venue qui s'interroge sur ce BTS Mar 9 Juin - 17:47 | |
| - casimir a écrit:
Quant au délai d'acceptation des CIF, je suppose que cela dépend de la politique des établissements.
En fait, les organismes collecteurs (UNIFAF, PROMOFAF, etc...) recensent toutes les demandes de formation des différents établissements qui sont afiliés puis financent ces memes formations en fonction de certaines priorités. Par exemple, UNIFAF qui est l'organisme collecteur de nombreux établissement sanitaires et sociaux, va privilégier les formations pour devenir Aide-soignante ou infirmière. Au final, il existe un longue liste d'attente qui justifie les 3 ou 4 ans d'attente pour obtenir une formation quelqu'elle soit. Quand j'ai demandé le financement de ma licence pro, il m'a fallut tout d'abord obtenir une autorisation d'absence auprés de mes employeurs (puisque j'ai 2 CDI). Ces derniers m'ont donné leur accord mais c'est l'organisme de formation qui finance la formation et c'est donc lui qui décide du moment où tu pourras partir en formation. | |
|
| |
casimir
| Sujet: Re: Nouvelle venue qui s'interroge sur ce BTS Mar 9 Juin - 20:27 | |
| L'organisme qui me concerne est l'ANFH (fonction publique hospitalière), le délai est d'environ 6 mois. J'ai une réunion d'information avec ma DRH la semaine prochaine sur l'évolution du métier de secrétaire médicale, ce sera peut-être le moment de parler de tout cela avec elle (Il y aura dans les années à venir des créations de postes de coordinatrices des secrétariats médicaux). Et il va bien falloir nous former ! | |
|
| |
casimir
| Sujet: Re: Nouvelle venue qui s'interroge sur ce BTS Mer 10 Juin - 13:34 | |
| Autre option qui s'offre à moi : passer le BTS par le CNED par unités (forme progressive)... | |
|
| |
Barbara
Nombre de messages : 58 Age : 35 Localisation : Le Bourget Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Nouvelle venue qui s'interroge sur ce BTS Mer 10 Juin - 13:41 | |
| Casimir, donne moi ton adresse mail, je t'enverrai mon emploi du temps de cette première année (nous les avions fais sur excel!) | |
|
| |
casimir
| Sujet: Re: Nouvelle venue qui s'interroge sur ce BTS Ven 12 Juin - 18:23 | |
| J'ai bien reçu le planning Barbara et je t'en remercie ! Bon, j'ai reçu l'info du CNED, en tant que non scolaire et avec une inscription à titre individuel, cela me couterait 990€ l'année de formation...ouille ! + le problème des stages à effectuer. Je ne vois pas comment gérer tout ça... Donc je pense que la seule solution qui s'offre à moi est le CIF (ou Congé de Formation Professionnelle pour moi puisque je suis dans la fonction publique). Donc je vais d'ores et déjà commencer à piocher les infos et constituer un dossier pour un CIF qui pourrait débuter pour la rentrée 2010...en espérant que d'ici là le BTS sera dispensé dans une école près de chez moi ! | |
|
| |
faberius
| Sujet: Re: Nouvelle venue qui s'interroge sur ce BTS Ven 12 Juin - 19:47 | |
| - casimir a écrit:
- J'ai bien reçu le planning Barbara et je t'en remercie !
Bon, j'ai reçu l'info du CNED, en tant que non scolaire et avec une inscription à titre individuel, cela me couterait 990€ l'année de formation...ouille ! + le problème des stages à effectuer. Je ne vois pas comment gérer tout ça...
Donc je pense que la seule solution qui s'offre à moi est le CIF (ou Congé de Formation Professionnelle pour moi puisque je suis dans la fonction publique). Donc je vais d'ores et déjà commencer à piocher les infos et constituer un dossier pour un CIF qui pourrait débuter pour la rentrée 2010...en espérant que d'ici là le BTS sera dispensé dans une école près de chez moi ! 990 € Ce n'est pas du tout le tarif que le CNED m'a donné il y a environ 1 semaine !!!!! Cela me semble cher surtout si je compare avec la formation de capacité en droit qui coutait environ 430 € (par an) tout compris, il y a 2 ans.... Je vais tacher d'en savoir plus.... | |
|
| |
casimir
| Sujet: Re: Nouvelle venue qui s'interroge sur ce BTS Ven 12 Juin - 19:58 | |
| | |
|
| |
casimir
| Sujet: Re: Nouvelle venue qui s'interroge sur ce BTS Ven 12 Juin - 20:20 | |
| ça y est j'ai trouvé ! En fait, il y a plusieurs tarifs : A1, A2 et B Ils m'ont donné le tarif B (le plus cher ) qui correspond aux cours suivis dans le cadre de la formation professionnelle continue. En dehors du dispositif de formation continue : tarif A1 => ce tarif est moitié moins cher que le tarif B; donc c'est celui que tu as eu Faberius et je pense que c'est le bon tarif (d'après leur site). En tout cas, je ne leur ai jamais signalé que je comptais prendre un congé de formation.. je ne comprends donc pas leur réponse...puisqu'ils parlent bien d'inscription à titre individuel.. | |
|
| |
faberius
| Sujet: Re: Nouvelle venue qui s'interroge sur ce BTS Ven 12 Juin - 20:28 | |
| Et pour mla part, le CNED m'avait donné le tarif A2 (430 €) qui correspond à une personne qui n'a pas cessé sa scolarité depuis plus de 12 mois (et moi ça fait bien plus longtemps ) Le tarif qui nous correspond est A1 soit 595 €.... | |
|
| |
casimir
| Sujet: Re: Nouvelle venue qui s'interroge sur ce BTS Ven 12 Juin - 22:13 | |
| Merci Faberius pour l'info As-tu trouvé la solution pour tes stages ? | |
|
| |
faberius
| Sujet: Re: Nouvelle venue qui s'interroge sur ce BTS Ven 12 Juin - 22:40 | |
| - casimir a écrit:
- Merci Faberius pour l'info
As-tu trouvé la solution pour tes stages ? J'ai la chance de connaitre pas mal de monde dans le secteur sanitaire et social. A première vue, j'ai déja un accord pour le stage de 1ère année. Par contre pour l'année prochaine ce sera plus compliqué surtout si, comme je l'ai lu sur ce forum, un stage dans un établissement de protection sociale est obligatoire... Comme conjuguer activité prof et stages est impossible, ce sera congé annuel + sans solde | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouvelle venue qui s'interroge sur ce BTS | |
| |
|
| |
| Nouvelle venue qui s'interroge sur ce BTS | |
|